Une retraite bien méritée

Publié le 29 Oct 2024 | Par Amélie C-Simard | Bien-être

Depuis quelque temps, on m'apprend à prendre soin de moi sans culpabiliser. Eh oui, on peut se sentir mal de prendre du temps pour soi alors que notre «to do» n'est pas fini ou que la pile de lavage nous attend. Il n'y a pas de formule magique pour y parvenir, mais j'ai décidé de me rendre dans la région du Lac Brome pour une retraite de yoga. Que ce soit le lieu, l'organisation, la saison; laissez-vous guider par ce qui vous appelle.

~ Retour à soi ~
Vêtements, carnet, livre, une fois la valise prête, c'est l'heure de prendre la route. À mon arrivée, il m'était impossible de ne pas tomber sous le charme de cette auberge qui dégageait déjà un aura de bien-être. Les organisatrices, Sabrina et Joanie, nous accueillait avec un petit tour des lieux, une tisane, des petites collations. J'ai installé mon lit au dortoir et mis mon téléphone en mode avion (pas facile). Une fois le groupe réuni, nous nous sommes assises pour le cercle d'ouverture, un moment déjà fort en partage, afin de connecter, de faire connaissance et de parler des différentes activités qui nous serons offertes durant cette fin de semaine.

« Ding, ding, ding, ding » sonne le bol de crystal pour nous réveiller tout en douceur. On nous demande de monter en silence pour une petite méditation pré-yoga. Ensuite, un magnifique bar à smoothie-bol est installé dans la cuisine comme petit déjeuner. MIAM MIAM ! Au programme du jour, atelier sur les origines du yoga, massage, tarot, aquarelle et bien sûr des moments pour nous. Personnellement, j'ai profité du temps libre pour me promener près du ruisseau et me vider l'esprit en écrivant. Après le repas du soir, nous avons eu l'occasion de se réunir autour d'un feu à l'extérieur,  à la lumière de la lune. 

Dernier matin, après le petit déjeuner, je suis allée prendre une marche avec Andréanne, nous avons suivi les arbres, le ruisseau. À notre retour, c'était déjà l'heure de notre dernier atelier animé par Joanie, une séance immersive de bain sonore, un moment fort en vibration et tellement relaxant... oupsi je me suis endormie.

Pour conclure ce bref résumé de mon expérience, je suis tellement contente de m'être choisie. J'ai eu la chance de faire la rencontre de femmes extraordinaires. Cathy, l'experte en huiles essentielles et spécialiste en smoothie. Les soeurs Déchêne mettait de l'ambiance dans la place. La famille Taillefer-Gauthier, 3 soeurs et leur maman, elles étaient belles à voir. Marie-Ève, la tarologue. Marie-Josée et Catherine, les meilleures amies. Camille, la maman sorcière.

_____________________________________________________

Lieu : Auberge de la Salamandre 
Prix : à partir de 490$ (repas inclus)