Sur la route de l'est
Publié le 12 Jul 2023 | Par Amélie C-Simard | Bas-Saint-Laurent

JOUR 1
DÉPART se fait vers 7:00 du matin. Il fait beau. L'auto est pleine.
Notre premier arrêt se fait vers l'heure du dîner, dans le coin de Kamouraska, au Vignoble Amouraska. L’établissement se spécialise dans la fabrication artisanale de vin & crèmes alcoolisées à base de petits fruits qui proviennent directement de leurs hectares de terrain. Choisissez une palette de dégustations parmi les 8 choix de vin et les 6 choix de crèmes et installez-vous sur la terrasse. Prenez le temps d’apprécier la vue et accompagnez votre expérience de délicieux produits du terroir local offert au bistro/boutique.
💛 Produit coup de cœur : la crème de prune jaune.
Tant qu’à être dans le coin, à 3 minutes en auto du vignoble, on est allé remplir nos contenants de voyage chez Pure. Nous avons pris le savon pour le corps au thé vert et le shampooing poire/cerise (pour cheveux colorés), nous avions déjà le soin démêlant pour cheveux dans notre trousse.
Les jardins de la mer
Fondée par Claudie, Les Jardins de la mer c’est bien plus qu’une boutique. C’est plutôt une école qui veut nous initier à la diversité dans notre assiette. Un vaste choix d’algues, de laitues de mer fraîches ou en pot sous forme d’herbes salées, qui sont séchées dans l’ancien autobus-atelier qui sert maintenant de séchoir solaire. Des produits à base d’églantier comme leur beurre ou le jus d’églantier. Des champignons séchés, des tisanes boréales et quelques produits de la région en vrac.
Microbrasserie Tête d’Allumette
Endroit parfait pour prendre une pause de la route et contempler la vue extraordinaire sur le fleuve. Prenez une palette de dégustations et succomber à la tentation du menu grignotines. #pogos
Dernier arrêt avant Rimouski, le Parc des Chutes à Rivière-du-Loup. Avec une chute impressionnante de 33 m de haut et 8 sentiers pédestres tous niveaux, c’est une parfaite escale pour se dégourdir les jambes dans un décor forestiers.
19 :00 – Arrivée à l’hôtel Le Navigateur de Rimouski
______________________________________________________________________________
JOUR 2
9 :00 - Après un bon dodo, un petit arrêt à la poissonnerie Gagnon pour aller chercher un lunch, direction Grand-Métis
Jardin de Métis
À peine dans le stationnement je suis déjà sous le charme de cet endroit qui dégage déjà un je-ne-sais-quoi. Le bruit du ruisseau accompagné du chant des oiseaux qui traverse les premiers jardins nous apporte dans un état de calme. La floraison est en perpétuelle développement selon les variétés de fleurs, mais comment ne pas tomber sous le charme du pavot bleu.
La fin de la visite est le Festival international de jardins, cette exposition qui met en lumière des structures faites à base de matériaux à faibles impacts sur l’environnement et d’espèces végétales. J’ai trouvé ça rafraichissant de renouer avec mon côté artistique en faisant ma visite.
- Top 3 -
Corps de résonance est une folie musicale émergeant dans un secteur boisé des Jardins de Métis de Charlotte Barbeau, Leila Desrosiers et Félix Roy sont des designers de l’environnement, diplômés de l’École de design de l’UQAM
Courtoisie de la nature est une installation contextuelle qui invite le visiteur à réfléchir sur notre rapport à la nature de Johan Selbing et Anouk Vogel (Pays-Bas).
La Chrysalide est à la foi enfant créatif et adulte nostalgique. C’est une pause dans le temps, entre l’enfance et l’âge adulte de Gabriel Lacombe et Virginie Roy-Mazoyer, architectes paysagistes.
🐚
Avant d’aller profiter de la vue du fleuve, petit stop à Mont-Joli à la Distillerie Mitis pour une petite dégustation. On a opté pour le rhum nordique et le gin mugo édition citrus mitis.
Petite halte à la Microbrasserie Le Ketch de Ste-Flavie qui nous a attiré avec son voilier devant, donc petit apéro ici. Palette de dégustations pour Alex et sangria à base de bière pour moi, accompagné d’une fondue au fromage et charcuteries de la région.
Après une début de soirée au Noah Spa, nous n'avions qu'à traverser la rue pour aller profiter d'un magnifique coucher de soleil (presque magique) sur le bord de l'eau avant d'aller grignoter et relaxer dans notre chambre d'hôtel.
______________________________________________________________________________
JOUR 3
Encore une découverte, à 5 minutes à pied de l’hôtel, la boulangerie artisanale Les Baguettes en l’air. Avec une superbe terrasse à l’extérieur, un décor éclectique vintage, on a opté pour des duo de pâtisseries et des lattés au lait d'avoine.
Après une petite couche de crème solaire, on suit la route des navigateurs afin de se trouver un petit coin pour sortir nos embarcations. C’est finalement à Sainte-Luce, que nous avons un coup de cœur pour la vue, j’en ai profité pour sortir mon paddle bord. L’eau du fleuve est tellement claire que l’on a pu y voir des crabes, des étoiles de mer et même un homard. Je sais je sais, vous me direz qu’un rien m’impressionne, mais c’était tellement plaisant de voir l’écosystème marin.
🐚
13 :00 – C’est l’heure de notre visite guidée à la Distillerie du St-Laurent
La visite commence sur la passerelle au-dessus des alambics de production un verre de gin tonic marin à la main. On suit le parcours complet de la céréale à l'entrepôt de vieillissement où on a fait des dégustations tout en posant nos questions. Une fois la visite terminée, profitez de leurs nombreuses terrasses pour goûter à l'un de leurs cocktails signatures et des snacks régionaux.
🥃 Alex a eu un coup de coeur pour le Whisky Rye-finition Rouge de Mékinac de la série exploration produite en édition limitée.
Réservation requise pour faire la visite de la distillerie au coût de 20$ par personne
*dégustations et verre souvenir inclus
Site historique maritime de Pointe-au-Père
Commençons notre visite par le musée ; Empress of Ireland (la plus grande tragédie maritime de l’histoire du Canada). Nous débutons par une projection d’environ 20 minutes nous guidant dans le contexte maritime de l’époque et des circonstances de l’accident. Une salle d’exposition a également été construite afin de regroupés plus de 200 objets retrouvés lors des plongées de l’épave.
Notre périple continue à bord du sous-marin Onondaga, de 90 m de long, qui a sillonné l’Atlantique Nord de 1967 à 2000. Suivez le parcours audioguidé, qui vous expliquera les différents systèmes de commande, les fonctions de chaque membre d’équipage et de leur mode de vie sous l'eau. * Attention : cette visite n’est pas pour vous si vous n’aimez pas les petits espaces
Notre journée se termine au restaurant Capitaine Homard 🦞 de Sainte-Flavie. Lieu de très convoité par les familles et amateurs de fruits de mer. Le repas était très bon, les portions de fruits de mer généreuse, mais le service beaucoup trop long, donc je recommande plutôt de vous rendre dans une cantine du coin pour vous offrir un bon repas également.
______________________________________________________________________________
JOUR 4
Déjà le dernier matin, nous prenons notre temps pour prendre un dernier déjeuner à la boulangerie avant de reprendre la route... bien sûr, il nous restait quelques arrêts à faire.
Nous sommes allés nous chercher un lunch à la Fromagerie des Basques à Trois-Pistoles, ne vous fiez pas à l'extérieur c'est rempli de bonnes choses à l'intérieur. Dans la boutique, on commence par le coin prêt-à-manger, on a opté pour une mousse de crabe et une salade d'orzo aux crevettes nordiques. Ensuite, il y a un coin boulangerie / desserts, on choisi une baguette de pain ainsi que deux bières.
Pour finir en beauté avec le comptoir à fromages ... un fromage fin et un gros sac de fromage en grains plus tard, on est prêt à payer !
Incontournable du coin, parfait pour compléter votre pique-nique et pour manger des produits locaux.
Dernière visite de distillerie pour notre périple dans l'est ; Distillerie Fils du Roy à Saint-Arsène. L'établissement est entouré des jardins maraîchers, où les aromates sont cultivés et cueillis ici-même pour la création des divers spiritueux de la distillerie. Pour la dégustation, nous avons eu l'opportunité de la faire à l'extérieur ce qui rendait l'expérience encore plus enrichissante. Endroit parfait pour les fans de bloody caesar avec leur alcool de livèche.
Coût de la dégustation : 15$ (nous avons partagé puisque nous conduisions après
🚗 19:30 - de retour à la maison, la tête et le coeur rempli de souvenirs
Catégories
- Bien-être 7
- Cadeaux 1
- Visite & tourisme 3
- Laurentides 7
- Laval 3
- Montérégie 4
- Bas-Saint-Laurent 1
- Capitale-Nationale 1
- Festivités 11
- Montréal 2
- Centre-du-Québec 1
- Achat local 1