Charlevoix

Publié le 19 Jun 2025 | Par Amélie C-Simard | Capitale-Nationale, Visite & tourisme

Hey oui, il me reste encore des régions à visiter et des entreprises québécoises à découvrir. Cette fois-ci, je suis allée dans la région de Charlevoix. Pour l'hébergement, j'ai opté pour l'option camping. J'ai choisi le Camping du Gouffre, à Baie-Saint-Paul, et ce fut une très bonne idée. L'endroit offre plusieurs sortes d'hébergement selon le type de campeur que vous êtes. Entouré d'une magnifique rivière, difficile de ne pas tomber sous le charme. On a été très bien accueilli par le personnel et l'endroit est très bien entretenu. Je recommande sans hésitation. 

Nous avons débuté notre séjour par un petit tour en traversier pour se rendre à l'Isle-aux-Coudres. Nous sommes allés manger au café-boutique La Fabrique de l'Isle. La bouffe était excellente, le personnel super sympa & nous avons fait de superbes trouvailles illustrées par des artistes locaux. 

Je ne pouvais pas aller là-bas et ne pas me rendre à la distillerie Menaud. Le look de l'endroit était à la hauteur de mes attentes, aussi sophistiqué que leur branding. On a opté pour la dégustation mixte de 7 produits variés entre les bières et les spiritueux. Pour ma part, le camerise ; liqueur à base de gin et macération de camerise de la région a été mon produit préféré de la dégustation.

Qui dit camping dit glacière, donc nous sommes allés à la laiterie Charlevoix afin de nous procurer des fromages, terrines, gelée afin d'aller faire un pique-nique. Nous sommes allés nous installer en face de l'hôtel Le Germain dans un magnifique jardin et après on s'est promené dans la cour arrière pour aller voir mes amis les bovins Highland ainsi que les alpagas. 

Durant notre dernière journée, on s'est promené à Baie-St-Paul, on m'avait suggéré d'aller visiter Hydromel Charlevoix. Cet entreprise se spécialise dans la production de vins & spiritueux de miel. L'absinthe Venin, a su se démarquer par son goût, oui fort en alcool, mais aussi fort en saveur avec des touches finales d'herbes et de menthe.

Après, diner à la microbrasserie Le Saint-Paul pour manger un bon nachos, des ailes de poulet & bien sûr prendre une bonne bière fraîche avant de retourner profiter de notre petite plage au camping.